Déroulement d'un Pèlerinage "Type"
Le voyage
Le départ a lieu le matin à la gare Paris-Monparnasse où peuvent accéder facilement voitures et ambulances.
Le voyage se déroule de jour en train "TGV".
Chaque personne malade ou handicapée reçoit un badge comportant, avec son nom et son adresse, l'indication de sa "Voiture" pour le transport et celle de sa chambre, pour l'hébergement.
Le train comporte des espaces réservés "nommés fourgon" dans lesquels on peut embarquer quelques fauteuils personnels des personnes handicapées : bien étiqueter fauteuil et accessoires, retirer les coussins et fixer la pompe et les cale-pieds.
A l'arrivée à Lourdes (ainsi qu'au retour), les personnes malades ou handicapées sont prises en charge à la gare par "l'Hospitalité Notre-Dame de Lourdes", et sont dirigées pour l'hébergement dans des bâtiments très bien équipés, datant de 1997 : "L'Accueil Notre-Dame".
(Consultez à ce sujet la rubrique " Lourdes ")
L'hébergement
"L'Accueil Notre-Dame " est situé à proximité immédiate des Sanctuaires à quelques minutes de la grotte. Il est divisé en "salles", lesquelles regroupent plusieurs chambres de 1, 2 ou 6 lits sous la responsabilité d'un responsable de salle et d'un aumônier.
Un médecin et un(e) infirmier(e) diplômé(e) sont affectés à chaque salle.
Le panorama sur les Sanctuaires et le Gave depuis les chambres ou la terrasse située au dernier étage du bâtiment est superbe.
Les bénévoles de l'ABIIF, quant à eux, se logent dans les hôtels de Lourdes, ou dans les structures d'accueil prévues à cet effet par l'Hospitalité Notre-Dame de Lourdes.
Les activités
Le pèlerinage est riche en activités de 2 natures :
- soit à l’extérieur de l’accueil Notre-Dame :
Célébrations dans les divers lieux de culte du sanctuaire (Sainte Bernadette, Saint Joseph, Saint Pie-X, ...), cérémonies à la Grotte de Massabielle, piscines, processions, confessions, sacrement des malades, chemin de croix, ..., sans oublier, bien sûr, la photo traditionnelle (voir rubrique "Historique de l'association") devant la basilique.
- soit à l’intérieur de l’accueil Notre-Dame:
Réunions et animations diverses dans les chambres : veillée mariale, soirée récréative.
Une activité spécifique pour les plus jeunes Pèlerins malades est préparé par le groupe ABIIF-jeunes.
Les Hospitaliers venant en couple avec enfants peuvent participer aux activités du groupe MiniBiif qui permet d'avoir des activités en parallèle du Pélerinage. Ces activités sont organisées pour un des deux membres du couple avec ses enfants, l'autre pouvant se consacrer au service des Pèlerins malades ou handicapés en tant qu'Hospitalier. Voir la photo MiniBiif 2014.
Les déplacements
Les déplacements des personnes malades et handicapées se font suivant les cas :
- soit dans les "voitures bleues", tirées par les brancardiers.
- soit sur des brancards portés par un "tringlot" (chassis roulant).
- soit dans les fauteuils roulants personnels, embarqués dans le train : les "mécaniques".
Les transferts peuvent aussi se faire grâce aux "chaises bleues".
Dans le cas de personnes malades lourdes ou sensibles, on utilise également des "sangles à poignées" (toiles de tissu fort, munies de poignées).
Pour plus de détails, consulter le "Manuel de l'Hospitalier"
Un témoignage
Valentin de Villiers de la Noue, étudiant en médecine, s’intéresse à la dimension éthique de l’accompagnement et du soin.
Cet article a été publié dans la Revue Laennec n°1 2017 et peut être consulté en ligne sur la plateforme CAIRN.