Centenaire ABIIF
Voici la video du Centenaire de l'A.B.I.I.F. à visionner sans modération !
Vous trouverez ci-joint, le document recu du Pape François.
Le chant "Jubilez sonnez trompettes sonnez" a été conçu collectivement par l'équipe du jubilé (ci-dessous). Dès le départ nous avons souhaité un feu d'artifice de joie, un débordement du cœur, une jubilation incontrôlable. (wouhouou!)
Nous avons vite perçu que cette joie devait se déployer dans une grande fraternité. Je ne suis pas tout seul dans ma chambre pour fêter un jubilé, mais avec mes frères et mes sœurs de l'ABIIF! (que ta voix se rajoute à ma voix).
Un jubilé, c'est Dieu qui donne un nouveau départ (il y a du nouveau pour toi et moi) c'est Dieu qui annule tes dettes (il efface nos fautes, nos erreurs) et qui attend que tu les remettes aux autres (pardonne de tout ton coeur et souris)
Enfin c'est un temps pour relire la beauté de ta vie et être dans la gratitude. (souviens-toi du sourire de Marie, de tout ce qu'elle a fait dans ta vie)
Dans l'Ancien Testament, un jubilé c'est tous les 50 ans; pour l'Eglise Catholique c'est à présent tous les 25 ans. C'est un moment de clameur et d'ovation au son du cor et des trompettes qui retentissent, à l'image de la scène liturgique de la bataille de Jéricho dans le livre de Josué. "Lorsque le peuple entendit le son du cor, il poussa une grande clameur, et le rempart s'effondra sur place." (Les murailles vont s'effondrer.) Le Seigneur attend de nous une grande clameur car il veut qu'on soit acteur pour collaborer avec lui à notre libération complète, jusqu'à la terre promise. (faites du bruit!)
Quant à Marie, nous la fêtons particulièrement en ce jubilé de l'ABIIF, puisque c'est grâce à elle que nous sommes tous là depuis 100 ans! (Car Marie a toujours été là, elle t'attend elle se soucie de toi)
Elle fait partie de cette grande histoire du salut, et elle continue de nous demander de venir à Lourdes. (répondant à son invitation, tu m'emmèneras en procession)
Qui emmène qui? C'est toujours la question qui renverse le sens commun et qui remet le monde à l'endroit.
Enfin, pendant l'élaboration du chant, un mot important nous est venu dans le cœur: M a i n t e n a n t .
Parce qu'un jubilé, ce n'est pas juste un anniversaire, où l'on évoque l'histoire passée. Un jubilé, c'est une grâce pour maintenant. Pour chacun, là, tout de suite, quelles que soient tes circonstances, ta situation, tes émotions.
La grâce et la paix du Seigneur sont pour toi maintenant. Alors réjouis-toi et participe! wouhouou!